Le travail à la ferme… 365 jours par an !
Notre troupeau est composé d’une quarantaine de vaches laitières, des prim’hostein, mais aussi quelques montbéliardes et plusieurs rouges flamandes (race du nord de la France).
La traite est réalisée 2 fois par jour, toute l’année, dimanche et jours fériés !
Tout au long de l’année, Nicolas s’occupe de ses bêtes. Il les nourrit avec l’herbe, le fourrage, et les céréales produites et récoltées sur l’exploitation. Il peut apporter une ration de compléments si cela est nécessaire.
Au printemps, avec l’arrivée des beaux jours, les vaches retrouvent les verts pâturages mais pour la journée uniquement. Le soir, elles regagnent l’étable.
En été, les vaches ne reviennent à l’étable que pour la traite. Nicolas vérifie régulièrement l’approvisionnement en eau des abreuvoirs et change le troupeau de parcelles dès que l’herbe se raréfie.
En prévision de l’hiver, Nicolas doit préparer les fourrages (foin, enrubannage, ensilage), récolter les céréales et les stocker.
Tout au long de l’année, il faut effectuer le travail de la terre, mais aussi s’occuper des naissances dans le troupeau, l’alimentation des veaux.